Faire un tour du monde en 2CV, impossible ?!

De plus en plus d’histoires et de blogs de voyages se multiplient sur la toile. Le goût pour l’aventure ne se fantasme plus au travers des livres ou des films, mais se réalise concrètement au travers des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres !
C’est le cas de cette famille chinoise, Chang Luo, son épouse Jie Ding et leur fille de 4 ans Yuding qui ont décidé de découvrir le monde à bord d’une 2cv de 1985..

La route de la soie

En 2012, lorsque Chang trouve un job comme ingénieur dans l’automobile à Londres, le couple fait ses bagages et ne prend pas un billet d’avion comme le feraient la plupart d’entre nous. Non, eux ils décident d’y aller en 2cv et de remonter la route de la soie ! Ce couple aventurier profite de tous les instants pour vivre des aventures.
Et ce ne sont pas moins de 19 pays et quelques 40 000kms qu’ils ont parcouru à ce jour. Il leur fallut 2 mois pour atteindre Londres.
Franchir des hauts sommets en Iran notamment n’était pas une mince affaire, contrairement à la plupart des touristes qui franchissent ces cols à bord d’une montgolfière.
Après quelques 6 années passées à la city, l’idée de faire quelque chose de significatif avec leur fille de 4 ans leur trotte dans la tête. Ils décident de reprendre la route pour la Chine.

route-de-la-soie
La famille Luo en 2cv sur la route de la soie. Photo : Chang Luo

A la conquête de l’arctique

Mais la chine reste une étape sur leur nouveau périple. Puisqu’après avoir traversé la Croatie, les pays baltes, la Finlande, la Slovaquie, la Russie et la Mongolie. C’est de Chine que la 2cv de 1985, sera acheminée vers Vancouver par bateau pour traverser le Canada jusqu’en Alaska !
Chang parle de la 2cv « comme une voiture robuste et attachante ». Il a simplement renforcé les vitres en mettant du double vitrage, puis retire la batterie chaque soir pour être sûre de pouvoir démarrer le lendemain matin !
Voir la 2cv sur les routes enneigées semble insolite, mais pourtant bien réel !
Chang se dit surpris de trouver des clubs Citroën dans les coins les plus reculés du monde et sa gratitude pour leur accueil. Il s’étonne que la 2CV soit reconnue un peu partout sur leur passage et que les gens veulent être pris en photo avec cette voiture mythique. Bien souvent découverte dans des films comme James Bond ou dans les histoires de Tintin !
De retour au pays, Chang n’a écrit la dernière page de son aventure et espère bien reprendre la route…pour l’Afrique. Pourquoi pas ?!
2cv-en-arctique
La famille Luo à la conquete de l’arctique en 2cv. Photo : Chang Luo